Truc et Astuce ecolo : Ne jettez plus vos queues de cerises !

IMG_7919

Voici un petit article tout bête qui permettra aux mangeurs de cerises de réduire un petit peu leur déchets et d’améliorer leur santé ! En effet quand on mange des cerises la plupart du temps on jette la queue. Or cette queue il suffit de la faire sécher à  l’ombre et on peut la stocker.

Stocker des queues de cerises ? pourquoi faire ?

Les queues de cerises sont reconnues pour leurs propriétés diurétiques et dépuratives, ce qui signifie qu’elles aident l’organisme à  éliminer les toxines accumulées. Elles sont également très efficaces pour lutter contre la rétention d’eau (cellulite, œdèmes), les infections urinaires (cystite) et les calculs biliaires.

D’après le laboratoire médiflore  : «    Les queues de cerise sont riches en flavonoïdes et en sels de potassium. Leur action diurétique, largement éprouvée par la pratique, a été scientifiquement démontrée chez l’homme : après traitement avec un extrait, on constate une légère augmentation du volume des urines et une diminution de la concentration en électrolytes, excepté le potassium.  »

Comment les faire sécher et les stocker ?

Pour faire sécher des queues de cerises c’est simple, personnellement je met une ou deux feuilles de papier absorbant dans un coin de la cuisine à  l’ombre (pas en plein soleil quoi). J’étale les queues de cerises dessus :

IMG_7915

En générale je les laissent une bonne semaine, le tout c’est de bien contrôler visuellement et au toucher qu’elles sont bien sèches. Ensuite je les stock dans des bocaux. Il faut beaucoup de cerises pour avoir un bocal de queue de cerises séchées.

IMG_7925

A la maison on utilise des bocaux de compote en verre pour stocker différentes choses comme ça on mange de la compote et on a des bocaux gratuits 🙂

Que faire avec vos queues de cerises ?

    IMG_7928

Une petite recette proposé par le site créapharma mais que je n’ai pas encore testé :

Pour une tasse de tisane de queues de cerise utilisez :
*10 gr ou une cuillère à  soupe de queues de cerises fraîches ou séchées
500 ml d’eau

* Certaines recettes utilisent une quantité bien supérieure de queues de cerises, jusqu’à  200 gr, nous estimons toutefois que 10 gr est suffisant, libre à  vous toutefois d’augmenter la dose si vous estimez que la décoction n’est pas assez efficace.
Il est aussi possible de ramollir les queues de cerises en les trempant dans l’eau froide pendant 12 heures.

2 Commentaires

  1. bertrand

    BON J’AIMERAI SAVOIR COMBIEN DE FOIS PEUT TON Réutiliser LES MÊME QUEUE DE CERISE

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Je vous invite à lire des livres et regarder des vidéos sur la communication non violente.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *