Truc et Astuce écolo : Faire des économies d’eau avec un limiteur de débit sur ses robinets

Bonjour à  tous,

Aujourd’hui voici un article consacré aux économies d’eau. La cible des économies ici est : les robinets. Que ce soit celui de la cuisine ou du lavabo ils sont une source importante de dépense inutile en eau.

Tout d’abord il faut faire la différence entre pression et débit. La pression c’est la force avec laquelle l’eau va sortir du robinet et le débit c’est la quantité, le nombre de litres par minutes qui vont s’écouler.

Pour se laver les mains ou faire sa vaisselle nous n’avons pas besoin d’avoir un débit important. C’est surtout la pression qui importe. Pour remplir une baignoire, un arrosoir ou un contenant quelconque, il vaut mieux avoir un débit important pour que ça aille plus vite, peu importe la pression.

Le dispositif à  utiliser ici s’appel un limiteur de débit. Ce petit dispositif est disponible dans les grande surface de bricolage. Il se met dans le nez du robinet. Il remplacera donc vos vieux mousseur et sera plus économique. Si vous n’aviez pas de mousseur vous allez en plus gagner en confort car vous allez avoir plus de pression en sortie du robinet !

Pour ma part j’ai payé 2,90€ la paire de cartouche et je suis passé d’un débit d’approximativement 10,97l/mn à  7,2l/mn sur le robinet de l’évier soit 34,38% d’économies et de 18,33l/mn à  7,2l/mn sur le robinet du lavabo soit 60,73% d’économies !

Pour le calcule de débit j’ai pris un chrono et j’ai mesurer la quantité d’eau dans la bassine en 10secondes. j’ai ensuite multiplié par 6 pour avoir un débit approximatif en litre par minutes.

Je vous ai fait une petite vidéo pour vous montrer comment le monter :

PS : A votre echelle il s'agit de quelques milliers de litres d'eau par ans. Imaginez à  l'échelle d'un village, d'une petite ville ou mieux ! d'une ville de la taille de Paris l'économie d'eau que cela représente ! Avec ces petits dispositifs vous contribuez à  limiter le lessivage des stations d'épurations et donc à  diminuer la pollution des rivières !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *