Récupération d’eau de pluie DIY : Le compteur d’eau

IMG_6367

Alors, toujours dans cette suite d’article voici un petit article qui va vous expliquer pourquoi avoir mis CE compteur en sortie de pompe. Il est totalement optionnel dans le circuit et constitue une dépense d’une 20ène d’euros.

Voila déjà la bête : IMG_6367

  1. Cela nous permet de visualiser la quantité d’eau de pluie consommée et donc l’eau économisée sur la facture. C’est anecdotique mais je trouve ça vraiment chouette de pouvoir voir le résultat de l’investissement mis dans ce projet en concret.
  2. Il est prévu plus tard que le circuit comporte une partie toilettes et lave linge qui seront alimenté non stop. En cas de fuite un compteur permet de s’en rendre compte facilement. Surtout qu’avec le système des vannes d’arrêts nous auront la possibilité de couper les circuits indépendamment. Détecter l’endroit de la fuite sera donc facilité.
  1. J’ai choisi un compteur à disque car ils sont simple à domotiser. Et j’ai le droit de dire que c’est simple car le capteur que je me suis fabriqué fonctionne. Il attend maintenant une carte arduino mini pro dédié pour faire le comptage de l’eau. Je détaillerai le fonctionnement de tout ça plus tard dans un article dédié, ce n’est pas prioritaire pour le moment.

J’ai lu quelque part qu’un compteur eau chaude coutait plus chère. Soit c’est faux, soit j’ai vraiment eu de la chance ! les deux étaient au même prix lors de mon achat chez leroy merlin. J’ai donc pris un compteur eau chaude 🙂

voili voilou 🙂

PS : Allé petite astuce pour domotiser ce type de compteur. Le petit disque noir et argenté est en fait un demi disque réfléchissant qui tourne (un tour par litre). Avec un petit capteur infrarouge on peut donc facilement détecter le passage du disque et compter les tours 🙂 Je n’en dit pas plus pour le moment 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *