Récupération d’eau de pluie DIY : La vanne d’arrêt

IMG_6368

Salut à tous, je profite de ce temps que j’ai enfin réussi à dégager pour poster plusieurs articles d’un coup 🙂

Alors pourquoi ais-je choisi de mettre une vanne d’arrêt manuelle sur la pompe. En fait il y a plusieurs raisons à cela :

  1. En cas de fuite sur le circuit d’arrosage cela évite de déclencher la pompe pour remettre le circuit en pression pour rien
  2. Si je veux intervenir sur le circuit je peux le faire facilement sans vider le contenu du réservoir de la pompe (ben oui il est toujours sous pression lui).
  3. Dans notre mode de fonctionnement actuelle pour le jardin cela nous oblige à aller ouvrir la vanne sur la pompe qui se situe à côté de la cuve. De cette manière on vérifie le niveau d’eau avant chaque arrosage. N’ayant pas encore installé de sécurité qui bloque la pompe automatiquement en cas de manque d’eau, une étourderie pourrait nous couter chère …

Le jour ou nous relierons les toilettes, la machine ou autre sur un circuit secondaire nous mettrons cette vanne avant la desserte et probablement une vanne par sortie de desserte pour pouvoir isoler les circuit si jamais on a besoin de travailler sur l’un, histoire de ne pas tout couper 🙂

Voila à quoi ressemble cette fameuse vanne :

IMG_6368Tous les liens en laiton sont « jointé » avec de la filasse et de la pâte à joint pour avoir une étanchéité nickel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *