Bricolage : Une table de jardin en douglas massif DIY – Part 2 : L’assemblage et la finition (vidéo)

20160715_163259

Salut à tous,  voici la seconde partie du tuto sur la fabrication de la table en douglas, ici nous allons voir comment assembler le plateau et les pieds ainsi que l’étape de finition.

Le plan est disponible ici il est important que vous le regardiez pour bien comprendre les différentes étapes.

Donc pour commencer nous allons devoir faire des trous biais (2 par planches donc 12 trous par poutrelles) pour fixer les deux poutrelles transversales du plateau sur les planches du plateau afin de former celui-ci. Les trous biais se font à l’aide d’un gabarit Kreg qui permet de faire des trous avec un angle de 15°. Ensuite on assemble les deux parties à l’aide de vis à bois auto foreuse.

Une fois les trous biais fait nous allons assembler chaque poutrelle à son pied pour être sur que toute la surface est bien plane et qu’on puisse assembler le tout apres pour ne pas risquer de se retrouver avec un pied plus haut qui empêcherai l’assemblage finale.

Pour assembler ces deux parties nous allons percer 4 trous au travers d’un pied et de la poutrelle transversale du plateau qui ira contre lui. Nous ferons la même chose de l’autre côté. Avant de percer le trou avec un foret long nous allons faire un trou au foret forstner de 30mm pour pouvoir y enfoncer l’écrou pour éviter qu’il ne dépasse…

Une fois que c’est fait on assemble les deux parties et on ponce le tout pour avoir une surface parfaitement plane pour pouvoir y poser les futures planches.

Quand vos deux pieds sont prêts amenez le tout à l’endroit ou la table sera posée fixez la barre qui relie les deux pieds en bas à l’aide de deux longues vis à bois auto-foreuse (n’oubliez pas de faire un pré trou ça facilitera largement le vissage.

Normalement maintenant vos pieds tiennent tout seul. Vous pouvez placer les planches dessus !

Positionnez la première planche puis les autres en espaçant tout d’au moins 1cm voir 1.5cm. Nous avons pris des vieux morceaux de plinthes pour s’en servir de cales pour aligner les planches… ça fonctionne bien 🙂 Prenez bien soins de tout centrer.

Une fois les planches en place vous pouvez passer au vissage des vis à bois dans les trous biais.

Une fois les planches fixés il ne vous reste plus qu’a poncer histoire d’enlever les éventuelles petits défauts qui restes 🙂

 

N’hésitez pas à me laisser des commentaires si vous avez des questions ou des remarques et à vous abonner à ma chaine youtube

PS :  Attention , le douglas est un résineux ! il à tendance à avoir des « montés de résines », nous avons mis une nappe en plastique transparente pour corriger le problème…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *