Mes Plantounettes : Semi de graines de cotons

Le 10 juin 2013 j’ai planté quelques graines sous ma nouvelle lampe. Parmis ces graines des graines de coton ! J’avais récupéré ces graines sur un pied que j’avais cultivé dans mon appartement il y a 8 ans ! Normalement les graines de cotons se conservent 1 an au frigo. Dans mon cas elles ont 8 ans ont toujours été stocké à  l’aire libre plus ou moins dans le noir…

Oui mais pourquoi cet article en particulier ? Simplement parce que sur 8 graines 6 ont germé en 3 jours et une 7ème en 5 jours ! alors respect le coton !

Voici quelques photos des petite plantules 6 jours après le semi. Ils ont donc 3 jours pour la plupart et 1 jour pour le plus jeune !

IMAG0243 IMAG0245

Pour ceux que ça intéresse voila comment j’ai fais :

1. Préparation :

J’ai mis du terreau à  semis dans des petits pots et ensuite j’ai bien bien humidifier le tout.

2. Semi :

J’ai ensuite mis les graines en terre (debout) pas très profond (1cm environ) puis j’ai recouvert de terreau.

3. Augmentation de l’hygrométrie :

L’étape suivante à  consisté tout bêtement à  mettre un film de cellophane au dessus du pot pour bloquer l’évaporation.

4. Arrosage :

Pour augmenter encore plus le taux d’humidité j’ai mis les pots dans un plateau et j’arrose le plateau pour que les pots absorbe l’eau. Comme ça ça m’empêche de détremper la terre. Vu la chaleur des lampes l’eau s’évapore vite sinon il faudrait vider le plateau.

5. Lumière :

Tout ça est fait sous lampes comme je le disais plus haut. La lampe concerné est une 250W CFL Floraison (voir mon article sur la lumière en culture indoor). La lampe est placé à  un peu moins de 30cm des pots. C’est à  peu près l’équivalent du plein soleil 🙂 La température à  leur étage dans la box est en moyenne à  34° la journée en ce moment.

6. Miam miam :

Pour leur donner à  manger je leur donne pour le moment de l’engrais « BioBizz Root Juice » qui est un engrais 100% bio pour favoriser la production de racines. Je ferais un article plus tard sur les engrais que j’utilise 🙂 Je pense l’utiliser pendant un mois comme conseillé par la marque. Ensuite les petits auront droits aux mêmes engrais que leur copains 🙂

5 Commentaires

  1. chaolinette

    trés trés interressant j’espére que vous nous ferez des photos jusqu »a la récolte

    bonne cotonnade

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Merci 🙂 oui je vais tenter de faire des photos régulièrement pour montrer leur évolution !
      Je mettrai aussi comment je m’y suis pris au niveau des engrais, arrosages, etc.

      Répondre
  2. denis

    salut ‘ai la mm chose et j’ai eu deux pieds qui m’ont donné.. 4 boules de coton .. mais justeune question ??
    ce sont des plantes annuels ?? graine a replanter chaque année ?? ou bien qui vont grandir et durer ??
    Merci de ta reponse !

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      J’ai completement oublié de poster des photos de l’évolution des cotoniers! Ils ont beaucoup poussé depuis et sont en début de floraison ^^ Je vais tenter d’en faire rapidement !
      Le coton est malheureusement une plante annuelle, il fleuri et meurt.
      Je ne sais pas comment ils réagissent si on coupe les fleurs, es qu’ils survivent jusqu’à  une floraison réussi ou meurent tout de même…
      Les graines sont sensé se conserver un an au frais et dans le noir. Les miennes avaient huit ans ! et n’ont jamais été conservés au frais et pourtant comme tu as pu le voir j’ai un sacré pourcentage de réussite (une 7ème à  germé à  la bourre… donc 7/8!)
      Un conseil est de récupérer les graines et de les stocker comme ça tu en aura en stock. Il faut penser à  renouveller le stock soit tous les ans soit un peu après histoire de garder des graines fraiches c’est l’idéal.

      Voila j’espère avoir été clair 🙂

      Répondre
    2. loizo (Auteur de l'article)

      Je t’ai peut être dit une bêtise en fouinant un peu sur internet j’ai vu qu’un plant de coton pouvait vivre jusqu’à  10 ans dans la nature… Mais que ceux ci sont généralement coupés après la récolte… Pour ma part la maman de mes cotonniers actuels est morte peu de temps après avoir fleuri.
      Mes cotonniers sont en train de faire pleins de fleurs mais pour le moment 0 fruits… je vais faire un article pour montrer ou ils en sont. Je me documente aussi plus précisément sur l’espèce que j’ai (Gossypium herbaceum) pour faire une fiche détaillée.

      voila pour le moment

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *