Attaque de phytophthora cinnamomi

Mes orangers sont de plus en plus mauvais état, depuis hier grâce aux gens du forum www.aujardin.org et après quelques recherche sur des forums comme www.agrumes-passion.com qui ont confirmé qu’il y a de grande chance qu’il s’agisse d’une attaque de  phytophthora cinnamomi, un parasite souvent confondu avec un champignon qui s’attaque aux racines et aux parties foliaires (les feuilles).

Les symptômes que j’ai constatés :

Les feuilles tombes (verte ou non) en laissant souvent leur pétioles sur la plante
Les feuilles ont tendance à  jaunir
Des tâches brunes sont apparus sur les feuilles (comme des brulures)
Les branches sèchent de haut en bas
Les plantes dépérissent (surtout un)
Des boules de résines qui se forment (exsudation de gomme)

Ces symptômes correspondent à  ce fameux parasite. Pris séparément j’ai juste cru qu’il s’agissait d’un « mécontentement » de mes agrumes qui s’adaptaient mal à  leur nouvel environnement et j’avais tout expliqué petit à  petit mais je ne les ai jamais pris « groupés ».

J’ai commandé ce qu’il faut pour tout rempoter ce weekend. Je mettrai des photos du rempotage, traitement des plantes et de l’espace de culture etc. Je vous tiendrais au courrant de l’évolution de mes petits protégés.

Voici les photos :

Les plantes contaminés dans leur boite :

Un oranger atteint, on voient bien des taches sur les feuilles, j’ai longtemps cru qu’il s’agissait de brulure mais il semblerai que ces tâches soient causés par le parasite

Le plus mal en point de mes orangers 🙁 Les tiges sèchent du haut vers le bas

Un frangipanier attaqué par des acariens (il y a des toiles) J’espère qu’il s’agit bien d’acariens et non de cette saleté, vu qu’ils sont confiné dans la boite avec les orangers malades ils auront également droit à  un traitement préventif au cas ou.

     

  Autre symptôme des phytophthora, les feuilles tombes, les pétiolés restent.

Des cadavres de ravageurs ! probablement les fameux acariens

Ici avec un objectif retourné on voient même les cellules de la feuille !

Une réflexion sur « Attaque de phytophthora cinnamomi »

  1. Aujourd’hui rempotage, traitement à  l’aliette, supression des parties mortes.
    J’espère qu’ils vont s’en remettre…
    Je n’ai pas vu de racine pourrie donc c’est étrange, normalement en cas d’attaque de phytophthora il y a des racines mortes… Il s’agit peut être au finale d’une grosse attaques d’araignées jaunes suivi d’un début d’asphyxie des racines que j’ai du coup traité à  temps. Dans tous les cas j’ai traité et ils ont du terreau tout neuf … Reste plus qu’à  croiser les doigts !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *