Fiche culture : Les Roses du désert

J’ai trouvé il y a un an des graines de roses du désert (adenium obesum) sur internet, j’en avais fait pousser quelques années avant et ayant été stupéfait par la beauté de sa floraison j’ai décidé d’en faire pousser d’autres. J’ai donc acheté ces fameuses graines.

Le substrat :

J’ai pris du terreau a cactus, car celui-ci est bien drainant et ne conserve pas trop l’humidité.

Les pots :

Pour les semer j’ai choisi des petits godets de récupération, en effet les roses du désert ne font pas des racines monstrueuses donc pas besoin de les mettre dans un grand pot. De plus ce sont des semis, donc cela leur prendra du temps pour faire leurs petites racines donc ce type de godets suffit.

L’arrosage :

En gros j’arrose quand la terre est sèche voir très sèche ce qui évite de voir les racines pourrir. J’essaye d’arroser par en dessous. Pour ce faire j’ai placé les pots dans une coupelle de balconière.

Faites attention à  ne pas laisser d’eau dans la coupelle, par exemple s’il reste de l’eau une heure après avoir arrosé videz la coupelle.

Le semi :

J’ai donc préparé mes petits pots, j’y ai mis le terreau à  cactus légèrement humide (en général le terreau est humide quand on le sort de son sac).

Ensuite j’y ai mis les graines puis j’ai recouvert d’un petit film plastique.

Le tout placé sous lampes au chaud pour que l’humidité soit très importante. Vous pouvez aussi les placer près d’une fenêtre en été ou près d’un radiateur en hiver.

La température recommandée pour la levée est entre 26 et 34°.

La culture :

La température ne doit pas descendre en dessous de 18 à  22 degrés sinon la plante hibernera, ce n’est pas grave, elle perdra simplement toutes ses feuilles et il ne faudra plus l’arroser. Elle redémarrera avec la réapparition du soleil et l’augmentation de la chaleur au printemps.

Elles supportent sans problème les conditions sèches des appartements.

Il faut savoir que ce sont des plantes très gourmandes, en effet en été il faudra les arroser régulièrement, quand le substrat sera sec, mais cela arrive relativement souvent ^^. Il est conseillé de leur fournir également de l’engrais régulièrement (toutes les 2 semaines environ), et si possible un engrais plutôt riche en potassium, si possible NPK 123.

Pour résumer c’est une plante plutôt facile à  entretenir et à  cultiver, il faut simplement faire attention à  ce qu’elles aient bien de la lumière pour éviter qu’elles ne poussent trop en hauteur et qu’elles puissent développer un joli caudex.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *