Fiche culture : Les oignons

Voici une petite fiche qui récapitule ce qu’il faut savoir pour cultiver les fameux oignons que l’on retrouve dans beaucoup de plats. Ils sont cultivables en balconière ou en pot si vous n’avez pas de jardin. Apparemment certaines personnes en font poussé dans un verre d’eau (en laissant juste les racines tremper dans l’eau) dans la cuisine et coupe la tige régulièrement pour remplacer la ciboulette. Il est dit que c’est moins digeste. Pour ma part je n’ai jamais vraiment testé.

Le substrat :

Ils aiment une terre légère et bien drainé. Dans mon cas le composte leur à  plutôt bien convenu, ils n’étaient pas énorme mais c’est aussi lié au fait qu’ils ont été cultivés dans un potager en carré et donc relativement serré.

L’ensoleillement :

Il leurs faut du plein soleil pour qu’ils puissent bien se développer.

Les arrosages :

Il faut arroser un peu au début, mais une fois les plants formé il faut réduire les apports en eau au minimum vital. En effet l’eau a tendance à  faire pourrir les bulbes.

Le compagnonnage :

Les carottes sont très bonnes copines avec les oignons, en effet les oignons ont tendance à  repousser la mouche de la carotte et les carottes ont tendance à  repousser la mouche de l’oignon. L’an dernier j’ai planté un sous-carré de carottes, puis un sous carré d’oignons, etc. Tous côte à  côte et je n’ai eu aucun souci avec ces insectes, pas besoin de traité et pas besoin de mettre de voile quel qu’il soit

Comment faire :

Il suffit de semer les graines dans un sillon d’environ un cm de profondeur pas trop trop serré.

On peut également planter des oignons que l’on avait stockés. Cette année par exemple on c’est aperçu que l’on avait pas mal d’oignons germés ^^ on les a donc remis en terre . Il faut espacer un peu plus les bulbes que les semis, car ces derniers devraient produire d’autres bulbes.

Ensuite une fois les graines levées on peut éclaircir un peu. Il faut savoir que plus on éclairci plus ils vont grossir.

On peut les récolter de manière précoce pour avoir des minis oignons. Sinon on les récolte au fur et à  mesure des besoins et en fonction de la taille souhaitée.

Les ravageurs :

La mouche de l’oignon peut poser problème, mais pour ma part planter des carottes à  côté de mes oignons à  suffit pour ne pas avoir de problèmes l’an dernier. Sinon d’autres personnes conseil de mettre un voile très fin pour éviter la ponte de ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *