Fiche culture : Le kiwano (Cucumis metuliferus)

Lorsque j’ai vu la caisse de kiwano au Leclerc, j’ai tout de suite su qu’il fallait que j’en prenne pour y gouter. Ces fruits sont plutôt bizarres avec leur couleur orange vif et leur petite pointe un peu partout.

Pour ce qui est de la dégustation ça se mange comme un fruit de la passion, on coupe le fruit en deux et on mange les graines et le jus à  la cuillère. La texture est un peu gluante (encore un point commun avec le fruit de la passion). Le gout est vraiment particulier, un mélange de banane et de kiwi, un vrai délice !

Ses petits noms sont : melon à  corne, melon cornu d’Afrique, métulon, concombre métulifère, concombre du Kenya, etc.

Après m’être pas mal baladé sur internet j’ai décidé de garder un des deux fruits pour récupérer les graines et en semer. D’ailleurs ne faites pas la même erreur que moi, il ne faut surtout pas le stocker au réfrigérateur, le miens a ramolli et n’est pas en très bon état, j’espère que les graines sont encore viables. Il semblerait que ce fruit craigne l’éthilène il ne faut donc pas le mettre en contact avec des pommes ou des bananes.

Le substrat :

Il faut un sol bien drainé, j’ai lu à  certains endroits qu’il fallait un sol riche, à  d’autres qu’un sol riche fera que la plante génèrera beaucoup de vert, mais peu de fruits… donc je ne sais pas.

Pour les semis j’ai utilisé du terreau a semi de jardinerie.

Pour la suite j’opterai pour du composte maison qui est plutôt aéré mélangé et en cas de mauvais drainage je rajouterai du sable.

La température :

La plante craint le gel, il faut donc faire attention de ne la planter en pleine terre que lorsque le risque de gel est éliminé.

La lumière :

Le kiwano requière beaucoup de lumière, mais si possible pas de rayons direct du soleil. Je vais les mettre sous ma serre avec un voile pour éviter les rayons direct comme ça, ils auront chaud et sera dans des conditions idéales. Ce sont surtout les fruits qui, comme leurs cousins les melons, craignent le soleil direct.

L’arrosage :

Il faut arroser régulièrement tout en faisant attention à  ne pas noyer la plante.

Les maladies :

Le Cucumis metuliferus est une plante plutôt résistante aux maladies et ne requière pas de traitements particuliers.

La récolte :

On récolte les fruits de juillet à  septembre principalement. Il faut faire particulièrement attention aux aiguilles qui piquent vraiment beaucoup, alors n’oubliez pas vos gants ^^

6 Commentaires

  1. roesz

    je voudrais savoir s’il faut effectuer des pincements sur le plant de <Kiwano afin de le faire fructifier.?
    Par ailleurs j'ai des agrumes dont les feuillages jaunissent. Je leurs donne des engrais spéciales agrumes régulièrement en plus deux fois dans l'année, je donne de la corne broyée et du sang séché.
    Est-ce pas trop ?

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      Je ne saurai affirmer de réponse précise. Dans mon cas je n’ai rien fais de particulier, je les ai juste laissé vivre leur vie en les arrosant régulièrement sous serre et ils ont fleuris tout seul. Pour les agrumes énorméments de causes sont possibles, manque de lumière, carence dans certains éléments nutritifs comme la magnésium par exemple, il peut aussi s’agir d’une chlorose… L’idéal serai de poser la question sur un forum en postant des photos pour avoir plusieurs avis et moins de chances de se tromper. Pour ma par mes agrumes ont droit à  une faible dose d’engrais un arrosage sur deux. J’utilise de l’engrais biobizz croissance pour leur fournir des éléments nutritifs. Je rajoute parfois du cacao en poudre pour leur fournir du magnésium car ils en sont friands. D’ailleur depuis que je met du cacao de temps en temps ils ne jaunissent plus 🙂 Il faut tout de même faire attention avec les engrais car pendant un moment je leur en mettais sans doute trop et ils n’ont pas particulièrement appréciés. Dans ce cas il faut stopper les apports d’engrais quelques semaines pour « rincer » la terre et laisser la plante consommer tranquillement les nutriments. Après je suis dans le cas de culture sous lampe en hiver pour mes agrumes donc c’est un peu particulier.
      En espérant vous avoir donné quelques piste 🙂

      Répondre
    2. renard francois

      j’ai mis les graines, que j’avais laisse secher durant environ 6 mois, dans des godets plastiquesrecouivets de film transparent. quand qques feuilles sont sorties j’ai plante en pleine terre. je viens de recolter ce jour les 2 plants. resultat 3 cageots complets de fruits. par contre ils sont verts voire avec 1 peu de jaune mais sans plus.les ais je cueillis trop vite ou vont ils continuer a murir. merci de votre reponse

      Répondre
      1. loizo (Auteur de l'article)

        Alors la aucune idée
        Je pense qu’il faut les conserver a température ambiante.
        Peut être les mettre quelques heures ou jours avec des pommes qui dégagent de l’éthilene et qui boost le murrissement des fruits, à tester ! n’hésitez pas a faire un retour ici ça m’intéresse de savoir 🙂

        Répondre
  2. Valerie

    Moi aussi, je suis heureuse d’avoir découvert ce fruit. J’ai acheté un plant sans avoir fait de recherche préalable et quand ensuite j’ai lu les commentaires plutôt négatifs sur internet, j’ai douté mais dès le premier, qui n’était qu’à  moitié mûr tellement j’avais hâte de goûter, j’ai aimé. Je viens de cueillir les derniers comme les températures deviennent inférieures à  10° et le bilan est de 28 gros kiwanos pour un plant, sans engrais.

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Wahoo 28 pour un seul pied ! il a du être content pour donner autant ! ils ont eu le temps de murir ? personnellement j’adore ce fruit 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *