Fiche culture : L’absinthe

Voici une petite fiche qui vise à  vous expliquer comment cultiver de l’absinthe à  la maison (Artemisiae absinthium)

Le substrat :

Pour ma part je l’ai mise dans du composte bien mure, mais il semblerait que cette plante aime également les sols calcaires et très drainant type rocaille.

L’exposition :

Plein sud, cette plante adore la lumière. D’après ce que j’ai pu voir elle n’est pas malheureuse du tout en plein soleil toute la journée

Les arrosages :

Personnellement j’arrosai mon pied d’absinthe en même temps que le potager en été. Donc une fois de temps en temps, mais sans plus.

Les insectes :

Mon pied est couvert de pucerons noir régulièrement (voir élevage de coccinelle à  la maison), mais il ne semble pas plus embêter que ça et ça fait un bon garde-manger pour les coccinelles .

Le compagnonnage :

Alors la par contre sujet délicat… Rien ne pousse ou presque aux abords proche d’un pied d’absinthe, c’est d’ailleurs la que j’ai commis une grosse erreur en mettant mon pied dans le potager… Le pied d’absinthe produit au niveau de ses racines un inhibiteur de croissance (l’arthémissine je crois) qui bloque la germination des graines et également la croissance des jeunes plants. J’attends pour le moment que les larves de coccinelles qui sont dessus se soient transformé et ensuite je mets le pied dans un grand pot à  côté du potager. Cela devrait limiter les problèmes.

2 Commentaires

  1. pauline

    photo???

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Nop je n’en ai pas sous la main et je ne suis plus en maison mais j’en mettrai quand ça sera le cas 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *