Fiche culture : La courgette

Voici une plante que je trouve plutôt simple à  cultiver, de plus ces plantes sont généreuse à  souhait ! un plant produit plusieurs kg de courgettes.

Le substrat :

La courgette est très gourmande, il est bien souvent conseillé d’enrichir le sol avec du composte. Sinon il semblerait qu’elle ne se soucie pas du type de sol, à  partir du moment ou celui-ci est drainant et riche.

Pour ma part je n’ai presque que du composte pure dans mon potager, je n’ai donc pas de souci de ce côté.

L’exposition :

Dans mon cas les courgettes sont toute la journée en plein soleil, le jardin étant orienté pleins sud et elles n’ont pas cramé l’an dernier, au contraire… elles ont sacrément poussé et donné donc je suppose que ça leur convient très bien.

Les arrosages :

Il est recommandé d’arroser régulièrement, c’est l’un des défauts de cette culture. Elle demande de la régularité.

D’après mon expérience de l’an dernier ou je suis parti une semaine en vacances en plein mois d’aout, je n’ai pas eu de souci particulier avec elles… Je les ai juste bien arrosées avant de partir.

Attention par contre, évitez si vous le pouvez d’arroser les feuilles, sinon vous risquez de voir apparaitre de l’oïdium, qui est l’une des maladies classiques de la courgette (les feuilles deviennent blanches). J’en avais l’an dernier, mais cela n’a pas gêné mes pieds plus que ça, et c’est passé petit à  petit donc je ne connais pas bien la gravité de cette maladie.

La température :

Il semblerait qu’il faut une température d’au minimum 10°C pour que les pieds se développent correctement.

L’an dernier j’avais planté mes pieds en godet et au moment de les mettre en terre j’avais mis des cloche. Cette année je les ai laissé un peu grandir sous lampe. Le passage en extérieur à  un peu ralenti leur croissance, mais les pieds commencent à  bien repartir.

La récolte :

N’attendez pas trop pour récolter, les courgettes sont meilleures quand elles sont petites. Une fois qu’elles grossissent elles se creusent et perde de leur saveur.

Petite anecdote : Nous nous sommes retrouver avec 3 pieds de courgette l’an dernier, en en mangeant tous les jours à  la fin de la saison nous avions 15Kg de stock au congélateur. Certaines courgettes “oubli锝 pesaient jusqu’à  2.5kg…

Les maladies :

L’oïdium : c’est un champignon qui rend les feuilles blanches. Ensuite la feuille meurt. L’apparition d’oïdium est souvent dû au fait que l’on arrose les feuilles avec le reste, ce qui provoque un surplus d’humidité et favorise le développement de se champignon.

Comment procéder :

Personnellement je procède comme suit :

– Je mets du terreau à  semi dans un godet.

– Je plante 3 graines groupés (on dit qu’on sème en poquet)

– Une fois que le plant mesure environ 5 – 8 cm je rempote en supprimant les 2 plus faibles.

– Si le temps le permet je plante directement en pleine terre sinon le rempotage a lieu … dans un pot plus grand.

– Une fois les conditions acceptables (à  la mi-Mai en général) je les mets en pleine terre. S’il fait encore un peu froid je les couvre avec une cloche.

– On peut pailler pour conserver la fraicheur du sol et l’humidité.

– Il ne reste plus qu’à  arroser régulièrement en évitant d’arroser trop les feuilles et attendre que ça pousse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *