Expérience : Faire pousser une queue d’ananas !

Bonjour à  tous,

Petit article très simple et rigolo, à  la portée de n’importe qui, surtout des gourmands !
Maintenant quand vous mangerez des ananas vous ne jetterez plus les queues !
En plus de ça c’est joli comme plante !

Le choix de l’ananas :

Personnellement j’en ai pris un qui avait une belle queue pas trop abimée, après si les feuilles tombent toutes seules (que l’ananas est très mûr) je ne sais pas ce que cela donne.
J’ai choisi un ananas de la Martinique, les petits qui sont très bons oui oui . Son seul défaut c’est qu’il a des méchantes épines sur les feuilles… et que quand il a besoin d’être rempoté c’est douloureux.
Ici pour les photos j’ai pris un ananas que j’avais sous la main ^^.

IMG_5767

Attention : il semblerait que certains producteurs brûlent ou arrachent le centre de la touffe de feuilles. Ils font ça pour éviter que la pousse verte tente de puiser de l’énergie dans le fruit, cela permet d’avoir des fruits savoureux plus longtemps, mais empêche la plante de repartir.

Récupération et préparation de la queue :

Alors, il suffit de prendre la queue à  la base, de tourner (quitte à  faire plusieurs tours) tout en tirant légèrement, de cette manière la queue va se détacher de l’ananas. Attention il ne faut pas couper la queue de l’ananas hein, le couteau était là  pour après (la préparation pour manger l’ananas ^^)

IMG_5769

Ensuite c’est tout bête il suffit de gratter un petit peu la chair (il reste généralement un peu d’ananas “qui se mange ” sur la queue) pour éviter que ça pourrisse, mais rien de grave s’il en reste un petit peu.
Supprimer quelques feuilles en bas pour avoir une “base” nue en forme cylindrique sur un demi-centimètre.

IMG_5770

Mise en place de la queue pour obtenir des racines :

Donc là  il faut un verre et …. de l’eau !
Donc on remplit le verre d’eau, on pose la queue de l’ananas dans l’eau.
Attention il faut bien que la “base cylindrique” trempe dans l’eau sinon pas de racines ! et donc pas de plantes.

IMG_5771

Choix de l’emplacement :

Ensuite placez le tout dans un endroit (si possible) chaud, pas trop sec et lumineux. (20-25° près d’une fenêtre au sud avec 60% d’humidité semble bien)
Cela peut prendre du temps pour faire des racines, logiquement plus il fait chaud et plus il y a de lumière plus ça va vite. Mais il faut savoir aussi que plus il fera sec, plus la plante risque de “mourir de soif” si elle ne fait pas rapidement des racines.
Entretien (dans l’eau) :

Il suffit de bien garder le verre plein de manière à  ce que la base ne soit jamais hors de l’eau.
Si une mauvaise odeur venait à  survenir, ça peut être l’ananas qui pourrit, ça m’est arrivé pour mon premier, je l’avais mis directement en terre et … il n’a pas aimé.
Personnellement je n’ai pas changé l’eau car, la plante dégage des hormones dedans qui stimulent la production de racines. Mais après si elle croupit changez-la, moi je n’ai pas eu ce souci, car avec l’évaporation naturelle on remet de l’eau régulièrement donc ça la renouvelle…

Attention :

Une fois les racines sorties essayez de ne pas laisser la chaire tremper dans l’eau sinon elle va pourrir avec le temps, il ne faut laisser que les racines. Le petit a commencé a pourrir et pour rattraper ça j’ai dû enlever les feuilles du bas dont la base était noire…

Mise en terre :

Vous avez des petites racines qui pendouillent dans le verre ?? très bien ! il faut attendre qu’elles mesurent 3 – 4 cm ou qu’il y en ait plusieurs avant de tenter la mise en terre, car les racines qui poussent dans l’eau sont bien plus fragiles que les racines qui poussent en terre.

Pour le terreau, j’ai pris du terreau a semi (léger) et un peu de sable fin (trouvable en rayon aquariophilie) pour ne pas que l’eau stagne.

Pour ce qui est du choix du pot j’en avais pris un d’une 15ène de centimètres de large, pour ne pas rempoter trop vite ensuite et pour qu’il soit stable, car c’est quand même gros une queue d’ananas mine de rien ^^.

Donc pour la mise en pot, il faut bien remplir le pot, faire un petit trou, y déposer l’ananas et essayer de remplir le trou par le côté pour limiter le tassement causé par l’eau ainsi que les “trou d’air”. Mais ne tassez pas trop, n’oubliez pas que les racines sont fragiles.

Entretiens (en terre) :

Arrosage :
L’ananas est une plante qui ne boit pas énormément d’eau, il suffit de l’arroser quand la terre est sèche.

Exposition :
Pour ma part il est en intérieur et il s’y plait beaucoup. Cet été je l’ai sorti (pas en plein soleil directement) et il a brulé (feuilles marrons et cassantes). Depuis que je l’ai re-rentré il repart. Donc je dirais, beaucoup de lumière, mais pas de lumière directe du soleil.

Rempotage, Engrais :
Je le rempote une fois par an, en essayant de retirer un maximum de terre, de cette manière il a de nouveau “à  manger” avec sa nouvelle terre. Cela évite de mettre des engrais.

Voilà  le résultat avec mon ananas mis en pot il y a un an :

IMG_5775

6 Commentaires

  1. laura et josianne

    Merci pour votre article tres bien ecrit et tres bien detaillé. Depuis a t il fait un fruit?

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Non malheureusement, par contre il à  fait pleins de petits rejets 🙂
      Il est dans une pièce sombre depuis les 2 ans que je suis en appartement…
      Mais cela va bientôt changer ! je déménage dans une maison ! ^^ donc tout ira mieux pour mes petites plantes ! 😉

      Répondre
  2. Dolorès

    Bonjour; j’ai fait pousser une queue d’ananas il y a déjà  5 ans. Je voulais m’en débarasser mais j’ai pensé le mettre à  l’extérieur pour l’été. Comme il est en plein soleil, ses feuilles ne sont plus très jolies.
    Par contre, je viens de voir une petite fleur qui se présente au centre. Alors je me demandais si je devais enlever les feuilles qui sont un peu jaunies.
    Qu’en pensez-vous?

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Techniquement une feuille non verte ne fait plus de photosynthèse donc ne sert plus à  grand chose. Après la coupé peut amener d’autres problèmes. Pour ma part je les coupes quand elles sont sèches comme ça je ne prends pas de risques 🙂 en tout cas vous avez de la chance d’avoir une fleure 🙂 si elle pousse bien et que les conditions le permettent elle donnera un petit ananas 🙂

      Répondre
      1. Dolorès

        Bonjour; Comme il a passé l’été dehors, il avait toutes les chances de son coté. Présentement j’ai un petit ananas. 🙂 Mais je ne sais quoi faire avec. J’enlève les feuilles quand elles sont sèches. Je n’ai rien trouvé sur internet… J’aimerais connaître vos expériences. J’ai déjà  lu qu’on pouvait replanter le petit pour une nouvelle plante mais je ne retrouve plus le site 🙁

        Répondre
        1. loizo (Auteur de l'article)

          Je dois avouer que n’ayant jamais eu de petit ananas jusqu’à  présent je ne sais pas du tout. Pour moi l’ananas est un fruit on ne peut donc pas le « planter ».
          On peut récupérer les graines (qui se trouvent dans la chaire proche de la peau, si si il y en a 🙂 j’en récupère régulièrement au resto d’entreprise mais je n’ai pas encore tenté de semi). On peut aussi récupérer la queue et recommencer l’opération faite la première fois 😀

          Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *