Gruino : Présentation rapide de la carte Arduino Uno

Salut à  tous,

Aujourd’hui présentation d’une petite merveille qui permettra au bricoleurs en tout genre de faire pleins de choses pour améliorer les conditions de vies de leur plantes : Relevé de température, d’humidité, contrôle de ventilateur, de lampes, déplacement d’objets, ajout d’une webcam pour prendre des photos, bref tout ce qui vous passera par la tête.

Voila la bête :

Image venant du site officiel (http://arduino.cc/en/Main/arduinoBoardUno)

Ces petites cartes se programment directement sur le port USB. Elles fonctionnent un peu comme un automate industriel ou un mini PC à  qui l’on demande de faire une action sur un port donnée (lire ou écrire). En fonction de ce que l’on met sur le port on peut par exemple lire le résultat d’un capteur ou envoyer (écrire) un ordre à  une carte de contrôle (actionneur). Elles ont aussi la capacité de communiquer par l’intermédiaire d’un port série directement avec un PC, ce qui est super pratique pour récupérer des informations de capteurs par exemple ou pour envoyer un ordre. Elles se programment en langage C via un petit utilitaire fourni par le constructeur.

J’en entends d’ici hurler « oh mon dieu de la programmation ! mais je ne suis pas programmeur moi ! »

Pas de panique ! Arduino est justement fait pour des gens qui n’ont pas forcément l’envie de devenir des gourous du code ! Il existe des dizaines voir centaines de librairies gratuites sur le net qui vous faciliterons la vie il y a des exemples partout, c’est vraiment très pratique. De plus pour ceux qui n’ont pas ou très peu de connaissance en électronique c’est également un super outil car il existe des tonnes de modules tout fait qu’il ne reste plus qu’à  câbler avec des petits fils sans avoir forcément à  souder, à  calculer les composants, etc !

Bien évidement ces cartes ne sont pas conçues pour une utilisation en « production » mais bien pour du prototypage, on s’en rend vite compte quand on commence à  câbler plusieurs cartes ou capteurs dessus, avec les fils partout c’est vite le bazar. Mais ça reste une super solution pour les bidouilleurs comme moi qui n’ont pas de moyens monstrueux.

A terme et ayant les connaissance nécessaire pour le faire je pense tout de même me faire ma propre carte « complète » intégrant tout le nécessaire pour que cela soit plus « propre » mais celle ci sera toujours basé sur le même micro contrôleur. Et oui Arduino est libre, les schéma pour en refaire une sont dispo sur le site du fabriquant 🙂 Cela me permettra de tout relier sans avoir des fils partout !

Pour ceux que ça intéresse :

Caractéristiques détaillés de la carte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *