coups de gueule : Decathlon, ou comment pousser à  la consommation…

Salut à  tous,

c’est bien remonté que je vous écris cet article. Je vous resitue le contexte :

Je me suis mis à  prendre le vélo depuis mercredi pour aller à  la gare le matin quand je vais au boulot. Pour éviter de me faire piquer mon beau crosstrail de chez specialized tout neuf j’ai donc décidé de redonner vie à  mon vieux VTC Rockrider 320 Limited décathlon dont je parlerai dans un futur article.

Ce dernier ayant un jeu important au niveau de la fourche je l’ai emmené chez décathlon pour qu’ils y jettent un œil. Hier le technicien présent m’a expliquer qu’il faudrait surement changer la fourche car le filetage (et oui c’est une vieille fourche) est HS. Il me donne un prix (90€ pour une fourche + jeu de direction + main d’œuvre).   Ayant besoin de réfléchir il ne m’a pas sorti de devis.

Je suis revenu aujourd’hui et ce dernier ne travaillait pas (il revient lundi). Les deux techniciens présents ont jeté un coup d’œil au vélo et ont refusé d’effectuer la réparation ! Ils m’ont expliquer que ma chaine était usée, que mes pignons et pédaliers aussi et que pour des raisons de sécurités ils refusait de changer juste la fourche… Ils m’ont carrément conseillé au vue de l’age de vélo d’en racheter un neuf… Super, ou comment pousser à  la consommation… Ce vélo convient parfaitement à  mon usage pour le vélotaf et si j’ai choisi de le retaper c’est calculé !

J’ai donc écris à  décathlon France via leur site.

Voici le contenu du mail :

Bonjour,

J’ai amené mon vélo hier au décathlon de Laval pour un jeu important dans ma fourche. Il s’agit d’un rockrider 320 limited qui approche la 20ène d’années. Votre technicien m’a expliqué qu’il faudrait changer la fourche, il a d’ailleurs fait preuve d’une grande pédagogie à  mon égard pour m’expliquer le pourquoi du comment. J’ai souhaité réfléchir. Il ne m’a donc pas sorti de devis.

Je suis revenu aujourd’hui et il n’était pas là . Les deux techniciens présents semblaient avoir « peur » d’engager un changement de fourche car la chaine et les pignons sont usés. Ils m’ont tout bonnement expliqué que c’était une question de sécurité et d’assurance et conseillé, au vu de l’âge du vélo d’en racheter un. Si j’ai choisi d’engager la restauration de ce vélo c’est pour des raison précises et je suis conscient de l’ensemble des frais qu’il faut que je fasse dessus sachant qu’ils ne sont pas tous impératifs dans l’immédiat.

Je trouve ce comportement honteux ! Surtout pour un vélo de VOTRE marque ! Sachant que le vélociste du coin accepte de le faire sans poser de problème… J’aimais bien m’équiper chez vous et cela depuis plusieurs années. Malheureusement si aucun compromis n’est trouvable cela sera fini pour moi. Je pense également expliquer mon problème sur mon forum de vélotaf favoris pour informer la communauté car ce genre d’agissement qui pousse à  la consommation dans un monde où l’on a tout sauf besoin de ça je trouve cela vraiment peu éthique.

Maintenant s’il ne s’agit que d’un excès de zel des vendeurs présents ce jours je vous pris d’excuser mon agacement mais je suis vraiment très remonté. Si j’ai choisi de réparer ce vélo ce n’est pas pour en acheter un neuf (ce que j’ai fait parallèlement pour un autre usage soit dit en passant).

En espérant que l’on trouvera une solution intelligente et rapide.

Dans l’attente d’une réponse de votre part.

 

Je suis vraiment écœuré de leur réaction, surtout qu’il s’agit d’un vélo décathlon ! Le pire c’est que le vélociste chez qui j’ai acheté mon crosstrail accepte de me le faire sans bronché même si je viens avec une fourche commandé chez décathlon !! Je crois qu’ils ont juste oublié ce que signifiait avoir des clients satisfaits et la notion de service…

Soit dit en passant le papa d’une petite fille et venu avec son vélo pour changer le dérailleur du vélo de sa petite fille, leur réaction a été immédiate… Les freins sont mort aussi il vaut mieux changer le vélo… Ce qu’a fait le papa immédiatement… Comment voulez vous que l’on avance si on jette tout ce que l’on achète au fur et à  mesure… C’est vraiment n’importe quoi. Pour moi la bonne démarche aurait été au minimum de lui sortir un devis…

Après je souhaite tout de même tempérer mes propos dans le cas ou il s’agirait d’un excès de Zel de la part des deux techniciens… Je vous tiendrais au courant de la suite du déroulement de la chose.

En attendant :

Normalement le magasin me rappel Lundi (le mr que j’ai vu) pour voir si LUI il accepte toujours ou si il revient sur sa décision… Pour ne pas perdre de temps j’ai commandé une fourche neuve que je ferais (dans le pire des cas) monter par mon vélociste.

Voila maintenant vous savez.

à  bientôt pour un prochain article de meilleur humeur ^^

 

Edit : Résolution du problème avec décathlon ici

4 Commentaires

  1. alaixi

    Faut changer de vélo parce que les freins sont morts ? ? ?

    …… C’est du foutage de gueule.

    Et franchement ça me fait penser à  des escrocs… Ce sont les mêmes procédés….

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Le Mr venait pour le dérailleur…
      Le vendeur lui à  dit le système V-Brake est mort aussi autant changer le vélo.
      Le Mr a dit « c’est bien ce que je pensais, et il est parti acheter un vélo »
      J’ai même hésiter à  lui changer moi même son système V-Brake et son dérailleur … ça m’a littéralement écœuré…
      bon après il faut tout de même pas généralisé car le gars que j’ai vu l’a veille était très sympa, pédagogue et il s’y connaissait… La c’était le jour des kéké qui croient que pousser à  la consommation c’est l’avenir…

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  2. Kamille

    Réponse de Décathlon??^^
    Au final??

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    1. loizo (Auteur de l'article)

      Oui ils ont répondu, je vais poster un article prochainement pour expliquer comment c’est résolu le problème 🙂

      Répondre

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