Bricolage : Une table de jardin en douglas massif DIY Présentation

20160715_163259

Salut à tous !

Nous avions un besoin urgent d’une grande table de jardin (minimum 12 personne), si possible pas trop chère et qui dure dans le temps… Après avoir écumé internet nous n’avons rien trouvé qui corresponde à nos critères. Nous avons donc décidé de la faire nous même.

J’ai d’abord trouvé une photo de table qui nous plaisait et refait le plan sur sketchup.

Quelques notions à avoir. Pour travailler du bois brut ça demande du temps, du matériel et un minimum d’entrainement. Le principal inconvénient c’est que le bois brute même si c’est scié par des grosse machine n’est pas une surface plane, il y a des irrégularité. ça se corrige, si on est courageux, au rabot à main mais ça peut aussi se faire au rabot électrique, ou mieux, à l’aide d’une dégauchisseuse. Je ferais un article détaillé sur le dégauchissage ainsi que sur ma petite dégauchisseuse (une kity 636).

Si vous n’avez pas le temps, ou l’envie de préparer le bois vous même vous pouvez acheter du bois raboté. D’après ce que j’ai vu ça coute entre 4 et 6 fois plus chère que du bois brute.

Pour cette table nous avons choisi du pin douglas qui est un bois naturellement imputrescible du moment qu’il n’a pas les pieds dans l’eau 24/24h. Pour limiter cela nous avons mis des patins en caoutchouc sous les pieds.

La table mesure 3m de long, 1,27m de large et 75cm de haut. Elle doit peser environ 150kg, pour être massive… elle l’est 🙂

Le bois nous à couter 154€

La visserie et petits accessoires environ 35€.

C’est mon premier gros projet en menuiserie, par manque de temps je n’ai pas fait d’assemblage par emboitement, tout est vissé.

Je vous ai préparé un tuto vidéo en deux parties :

Voici à quoi ressemble la bête :

20160715_163259

PS : petit inconvénient du douglas, c’est du résineux, alors je ne sais pas si mes planches manque un peu de séchage ou si c’est le douglas qui est comme ça mais avec la chaleur de la résine suinte un peu, nous avons mis une nappe en plastique transparent dessus pour éviter de s’en mettre partout 🙂

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *