Truc et astuce écolo : Du bois d’allumage ou de chauffage gratuit !

IMG_6596

Salut les amis,

Cet article s’adresse aux gens qui se chauffent au bois et qui on une maison et / ou un petit bout de terrain (sans c’est possible aussi mais c’est plus galère).

Un moyen simple et très efficace pour récupérer du petit bois et limiter les allés retour à la déchèterie très simple et avec très peu de matériel consiste à récupérer les branches de taille des haies et des arbres. En effet je ne saurais dire combien de personne je vois aller à la déchèterie je ne sais pas combien de fois avec des remorques pleines !

Il suffit de prendre un peu de temps, un sécateur et un coupe branche et de recoupé les morceaux de branches, pour ma part je garde tout ce qui fait plus de 0.5cm (à peu près hein). Nous avons un petit terrain donc ça ne nous fournis pas suffisamment de bois pour démarrer le feu toute l’année mais environ 1/3. C’est totalement gratuit, renouvelable, ça ne tue pas les plantes et sa sèche dans l’année.

Pour cela il faut reprendre les chutes de tailles et les « nettoyer » au sécateur pour enlever les mini branches et les feuilles puis au coupe branche (pour les plus grosses) ou au sécateur les recoupés pour qu’elles soient à peu près droites. Avec ça on fait des petits fagots et hop on stock dans le sous sol le temps du séchage. C’est vraiment nickel pour démarrer le feu.

Le bois sèche de 2 centimètres par côtés par ans donc une branche de 4 centimètres sera sèche dans l’année. Pour ceux qui sont près des champs vous pouvez demander aux agriculteurs pour récupérer les tailles d’élagage, en général ils sont content de s’en débarrasser, ça leur fait moins de boulot et moins d’essence pour aller à la déchèterie, et vous ça vous donne du bois gratos ! c’est gagnant gagnant !

Pour ceux qui ont des poêles de type « rocket stove » tout ce bois vous fera au moins une partie de votre chauffe de l’année car on ne brule que du petit bois dans ce type de poêles ! Pour peu que vous ayez suffisamment d’arbres et de haies et une bonne isolation vous pouvez atteindre l’autonomie en chauffage ! L’avantage de ce type de poêles c’est qu’on abat plus d’arbres !  On attends de déménager (horizon 2018/2021) et c’est probablement vers ce type de poêle que nous nous orienterons pour notre future maison !

Pour aller jusqu’au bout de la démarche j’ai prévu l’achat d’un broyeur végétaux pour broyer le reste des branchettes avec les feuilles pour faire du BRF à mettre en paillage et ou dans le composte 🙂 Comme ça plus besoin d’aller à la déchèterie pour les déchets verts, économie de carburant, de pollutions, plus besoin d’acheter de paillage et du petit bois gratuit pour démarrer les flambés !

Voila une petite idée des branches récupérés pour 10/15m de haie et deux petits pommiers :

IMG_6596Pour avoir ça il m’a fallu environ 20mn de « temps de recoupe ». Il me reste encore à recouper un peu pour avoir des branches bien droites pour faire des petits fagots qui sont plus pratique pour le rangement.

Une tite vidéo pour vous illustrer un peu cet article 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *