Arduino : Réception de nouveaux jouets et avancement de gruino

Salut à  tous,

Cette semaine j’ai reçu de nouveaux jouets pour faire des expérimentations avec Arduino :

  • Deux lecteurs de carte micro SD
  • Trois Capteurs de présences Infrarouges passifs (PIR)
  • Un gyroscope
  • Une Caméra
  • Un capteur à  effet Hall

unnamed

Le projet Gruino va donc pouvoir avancer un peu grâce au lecteur de carte micro SD qui va permettre d’enregistrer les données sur la carte micro SD et donc de rendre le montage indépendant du PC. Il est plus facile de maintenir l’alimentation d’une Carte Arduino que d’un PC lors de coupures de courant et il est intéressent de voir le comportement de l’environnement des plantes en cas de coupures. Le second me servira à  faire des expérimentation et me permettra de l’avoir sous la main sans avoir à  le piquer à  mon prototype gruino actuel.

Les capteurs PIR vont me servir à  domotiser mes éclairages et donnerons lieux à  un nouveau projet dans les mois à  venir qui consistera à  domotiser une partie de la maison pour mieux gérer la consommation d’énergies, faire des stats, gagner en confort et pourquoi pas en sécurité.

Les capteurs A effet hall serviront également pour le projet domotique mais aussi pour un autre projet (et oui encore un) qui consistera à  mettre un peu d’électronique embarqué dans mon vélotaf, le tout alimenter par une dynamo de moyeu. Ce capteur servira alors pour indiquer la vitesse réelle du vélo (plus précis qu’un GPS).

Le gyroscope c’était plus pour le délir et quelques tests, il pourra éventuellement servir pour un bras mécanique ou un drone.

La caméra coutait 7€ donc je l’ai prise en passant pour voir ce que ça donnait mais c’est un peu trop compliqué pour moi pour le moment. Je verrai peut être pour l’ajouter pour faire des photos des boxes à  intervalles réguliers.

Pour ce qui est de l’avancement de gruino :

 le projet à  un peu ralenti car avec les beaux jours j’ai pleins de truc à  faire et je cours un peu partout. Le prototype tourne toujours sans souci. Suite aux évolutions dont j’ai parlé ci-dessus je pense me lancer dans un premier prototype « réel » en développant ainsi ma propre carte.   Cette décision n’est pas simple, car une fois la carte conçu il sera plus compliqué de la faire évoluer. J’hésite donc à  attendre et ajouter de nouveaux capteurs (vent / pression / PH / EC / etc.) ou à  partir sur une première version kit à  la faire évoluer ultérieurement.

Cette première version me servirai dans mes trois espaces de cultures ce qui me serait bien utile   ! Il faut aussi que je développe une vrai interface web pour gérer plus facilement tout ça et pour l’arrivée des future capteurs dans la maison de manière à  tout centraliser. Il est aussi prévu de remplacer le pc qui fait les relevés par une carte Raspberry pi dédiée 🙂

voila voila 🙂 à  bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *