Bricolage : La tour à  fraises V1.0 -> premier test

Ayant un petit jardin et une 10ène de fraisiers cela devient vite encombrant sans produire beaucoup. J’ai donc fait quelques recherche pour optimiser l’espace. Je trouve que le principe de faire pousser des fraises verticalement est top ! Tout d’abord parce-qu’on gagne pas mal de place et aussi parce qu’une fois que la végétation à  prise c’est plutôt jolie 🙂

Certains font leur tours avec des tuyaux en PVC ou des bidons en plastique mais c’est chère et vers chez moi il n’y a que des tuyaux gris donc c’est pas super esthétique ! Pour ma part j’ai choisi d’utiliser du grillage (pour faire un tube) et du filme géotextile pour contenir la terre. L’arrosage est souvent fait d’un tube bouché en bas et percé. De mon côté j’ai préféré utiliser un tuyau poreux bouché en bas et connectable directement au tuyau d’arrosage, plus pratique et beaucoup moins chère.

IMG_8490

Je ferais un tuto dans peu de temps détaillant comment je l’ai réalisé. La prochaine tour sera une tour de soucis (calendula), je les ai semé il y a deux semaines et j’attends qu’ils poussent pour peupler la future tour. Pour les fraises j’ai pris les stolons des fraisiers du potager, donc les pieds sont encore petits. On compte faire également une seconde tour de fraisier avec les plants du potagers si la première tour nous satisfait.

Ainsi nous gagnerons 1.5m par 30cm de surface cultivable au sol.

La tour mesure 1m de haut et 35cm de diamètre et elle contient 21 plants !   Côté mur je testerai peut être de mettre du persil ou une autre plante qui résiste bien à  l’ombre 🙂 Pour le moment il n’y a rien.

Voici deux petites photos :   IMG_8491

IMG_8492

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *