Potager : Récolter ses graines de salades !

IMG_5510

Salut à tous,

Aujourd’hui un petit article pour vous expliquer comment récolter vos graines de salades, à condition bien sure que vous ayez laisser monter une ou deux salades pour en récupérer les graines…

Donc tout d’abord comme je le disais il vous faut… Une salade monté en graine qui a fleuri ! (ça fait des petites fleurs jaunes plutôt jolies). Les notres bien énervés ont fait des tiges et même des petites branches un peu partout ! on a eu pleinnnnnns de fleurs !

En voila une ça tombe bien !

IMG_5509Deuxièmement je vous conseillerai un saladier et une journée sans vent… ou alors prévoir une petite boite qui se ferme pour rapatrier les graines dans la maison pour la suite.

Les graines une fois mures vont faire des petits parachute (comme le pissenlit !)  et le fruit va sécher et s’ouvrir, c’est quand il sèche qu’il faut aller récupérer les fruits. Plus ils sont sec et ouverts plus c’est simple. Il suffit de les craquer entre les doigts et les graines tombent avec leur petits parachutes dans le saladier.

IMG_5511 IMG_5510IMG_5512Une fois la récolte faite vous frottez les graines entre vos doigts pour les séparer de leurs petits parachutes et vous soufflez doucement (TRES TRES DOUCEMENT) dans le saladier pour que le petit « coton » et les petites poussières s’envolent mais attention ! les graines sont très légères et elles ont vite fait de partir…

IMG_5513IMG_5514

Voila c’est tout ! stockez les au sec et à l’abris de la lumière et vous aurez de bonnes salades l’an prochain 🙂

PS : Les graines mures sont noir.

PS-2 : En plus de gagner en autonomie vous aurez des plants qui vont s’adapter à votre sol, climat, façon de jardiner, d’année en année !

PS-3 : Pour les variétés F1 ou HF1 (hybrides) (je ne sais pas si ça existe en salade) vous pouvez tester mais le résultat sera franchement aléatoire voir nul du fait de leur instabilité dans le temps… Il vaut mieux privilégier des vrais variétés voir même mieux des variétés anciennes !

 

J’ai encore fais une petite vidéo ! Bon visionnage :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *