Fiche culture : La carotte

Voici une petite fiche qui récapitule ce qu’il faut savoir pour cultiver de bonnes petites carottes chez soit. Ces informations sont tirées de plusieurs sites où je me suis documenté, ainsi que de mes expériences personnelles. On peut cultiver les carottes en pot pour ceux qui n’ont pas de jardins, mais il vous faudra un conteneur relativement profond (plus de 20cm) et relativement large (il faut entre 5 et 8cm d’espace entre 2 carottes) donc c’est sympa, mais pas super productif ^^.

Le substrat :

Les carottes aiment les sols légers et riches en humus, il est important que le sol soit friable pour qu’elles puissent se développer facilement. Dans mon cas elles sont plantées directement dans mes carrés, le substrat est du composte pur. Il est très léger et cela a très bien fonctionné l’an dernier.

L’ensoleillement :

Apparemment elles supportent la mi-ombre, mais le résultat est meilleur en plein soleil. Pour ma part elles étaient en plein soleil et cela n’a pas posé de problèmes, nous avons eu pleins de belles carottes.

Les arrosages :

Alors, c’est un point important, il ne faut pas qu’elles aient soif trop longtemps sinon les carottes se creusent et ont tendance à  “éclater” quand on les ré-arroses. On a eu pas mal de carottes dans ce cas l’an dernier suite à  un “oubli” et un arrosage non régulier. Ça donne des carottes “fendu” comme si elles avaient été grignotées.

Le compagnonnage :

Les carottes sont très bonnes copines avec les oignons, en effets les oignons ont tendance à  repousser la mouche de la carotte et les carottes ont tendance à  repousser la mouche de l’oignon. L’an dernier j’ai planté un sous-carré de carottes, puis un sous carré d’oignons, etc. Tous côte à  côte et je n’ai eu aucun souci avec ces insectes, pas besoin de traité et pas besoin de mettre de voile quel qu’il soit

Comment faire :

Il suffit de semer les graines dans un sillon d’environ un cm de profondeur pas trop trop serré.

Ensuite une fois qu’elles sont levées et que les pieds mesurent environ 3cm de haut, il faut éclaircir en laissant un plant tous les 3cm environ.

Une fois qu’elles ont 2 ou 3 feuilles il faut de nouveau éclaircir en laissant un plant tous les 5-8cm environ.

On peut les récolter de manière précoce pour avoir des mini carottes, mais elles sont généralement matures au bout de 12 à  16 semaines après le semi.

Les ravageurs :

Il faut se méfier des limaces lorsque les plants sont petits.

La mouche de la carotte peut également posé problème, mais pour ma part planter des oignons a côté de mes carottes à  suffit pour ne pas avoir de problèmes l’an dernier. Sinon d’autres personnes conseil de mettre un voile très fin pour éviter la ponte de ces dernières.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *