Expérience : Faire pousser un oranger depuis un pépin d’orange !

Salut a tous, voilà  un petit article pour obtenir de jolis orangers “gratuitement”.

Obtenir des pépins :

Toutes les oranges n’ont pas autant de pépins, celles qui en contiennent le plus sont, si ma mémoire est bonne, les oranges à  jus.
Donc pour récupérer les pépins, il suffit d’acheter quelques oranges, se presser un bon petit jus d’oranges et de récupérer les pépins.

Préparer les pépins :

Là  encore presque rien à  faire. Pour ma part je les ai juste essuyés avec du Sopalin.

Le choix du pot :

J’avais 13 pépins, donc pour les semer j’ai choisi l’option balconnière. Comme ça ça m’a permis de tout mettre dans un même endroit.

Ensuite une fois germées j’ai mis les plantules dans des bouteilles de Schweppes dont j’avais découpé le haut.
Cela leur a permis de se développer profondément, mais je pense qu’un pot plus large leur aurait été favorable. La prochaine fois je pense prendre un grand pot directement.

Le choix du substrat :

Au moment où j’ai semé ces pépins je semais plein de choses et faisais beaucoup d’expérimentations. J’ai donc opté pour du terreau a semis, léger bien drainant, il convient a pas mal de plantes.
Je pense que du terreau agrume pourrait convenir aussi.

En revanche, une fois germé j’ai utilisé du terreau agrume dans les pots, car il est plus acide et très drainant.

Et maintenant le semi :

J’ai simplement enfoncé les graines dans la terre, ensuite j’ai bien humidifié le tout et j’ai recouvert d’un film plastique pour conserver une hygrométrie élevée.
J’ai placé le tout sous mon velux plein sud près du radiateur (il devait faire environ 22 – 25° dans la pièce) et c’est tout.
Après, il faut attendre.

Personnellement j’ai eu 18 petits orangers pour 13 pépins. Je ne comprends encore pas bien pourquoi ni comment c’est possible mais bon.

Le rempotage :

Etape importante !
Pour le premier rempotage, je l’ai fait lorsque les plantules mesuraient moins de 10cm et avaient 3 ou 4 feuilles.
Il faut faire très attention aux racines, car elles sont très fragiles et parfois emmêlées.

Pour les autres rempotages, je rempote à  peu près tous les ans dans des grands pots et le moins que l’on puisse dire, c’est que les pots jouent un rôle énorme dans la croissance d’un oranger !

Voici un exemple de 3 quelques orangers qui ont eu les mêmes conditions de cultures, mais avec des pots différents.

17 Commentaires

  1. Marc Perron

    J’ai peut-être une explication pour ton nombre élevé de plant. j’ai eu un seul pépin qui a germé mais chaque demi-pépin est encore lié à  l’autre et a fait sa propre racine et son propre feuillage, je suppose que lorsque le pépin se scindera en deux j’aurai deux orangers autonomes.

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Merci pour ta réponse c’est ce que je m’étais dit mais je n’avais jamais vu ce genre de phénomène…
      En tout cas oui je pense que tu auras bien deux plantes indépendantes tiens moi au courant.
      Par contre avant d’avoir des fruits il faudra les voir comme des « jolies plantes vertes » car il faut très longtemps avant qu’ils fructifient…

      Répondre
  2. Ellena

    Bonjour,
    Moi, la question que je me pose est la suivante : a-t-on à  faire alors avec un oranger bigarade, et peut-on utiliser les fleurs en tisane apaisante ?

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Bonjour, L’oranger bigarade ou Brigadier n’est pas la même plante que l’oranger qui donne des oranges douces. Si tu as des fleurs d’oranger bigarade logiquement oui tu peux utiliser leur fleurs en tisanes apaisante. J’ai vu quelques articles mais je ne me suis pas suffisamment renseigné sur les vertus et danger de ces fleurs donc renseigne toi bien avant pour ne pas prendre de risques.

      Répondre
      1. Ellena

        Merci de la précision. Je vais essayer de mieux me renseigner. Effectivement, le pépin que j’ai mis en terre était d’orange douce (de table). Les fruits sont tous petits et s’apparentent plus à  une tomate ! (au niveau pépins et goût). Mais je pensais utiliser les fleurs en tisane. De toute façon, elles ne doivent pas être toxiques je pense, puisque le pépin vient d’une orange comestible.

        Répondre
        1. loizo (Auteur de l'article)

          Pour la taille des fruits si c’est sa première fleuraison ça peut être normal je pense le temps qu’il soit assez fort pour fructifier dignement. ça fait combien de temps que tu as planté tes pépins ?

          Répondre
          1. Ellena

            Quatre ans. L’année dernière, nous avons eu beaucoup de fleurs, en deux périodes de floraison, puis une petite boule. Cette année, nous avons eu aussi beaucoup de fleurs, deux boules, une plus grosse et une de la taille de celle de l’année dernière. Je me demande si l’année prochaine, nous en aurons trois, et si l’on peut voir les années de fructification au nombre de boules, un peu comme l’âge des pivoines ! Je taille régulièrement l’arbuste, qui fait maintenant un mètre de haut, pour une circonférence d’à  peu près 1,5 mètre.

          2. loizo (Auteur de l'article)

            Wawoo ! il fleuri seulement 4 ans après son semi ?! J’avais lu à  plusieurs reprises que les agrumes mettaient entre 11 et 13 ans à  fleurir. Tu es de quelle région ? Les miens n’ont jamais fleuri pour le moment… Ils ont pas mal souffert l’an dernier mais cette année ils sont dehors et profiteront du soleil 🙂 ça leur fera du bien je pense. Tu les tailles en boules ?

  3. Ludo

    Bonjour, j’ai planté avec ma fille 2 pépins d’orange, il y a 2 semaines et je n’ai aucun résultat pour le moment. Du coup j’ai 2 petites questions :
    – En combien de temps, tes pépins ont germé ?
    – Tes oranges provenaient d’un super/hyper marché ou ce sont des oranges du marché ou autre ?
    Merci

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      pour le temps c’est très variable en fonction des conditions météo, de l’espèce si les graines sont « motivés » ou non. J’ai eu des graines sur certaines plantes qui ont germé en 3 jours et d’autres dans le même pot qui ont mis deux bonnes semaines à  se réveiller… Pour le cas des orangers je ne me rappel plus il me semble que les première pousses étaient sortie au bout d’une semaine… Mais ça fait longtemps maintenant ^^
      Il s’agissait d’oranges à  jus de super marché 🙂

      Répondre
  4. Alexandre le bienheureux

    Merci BEAUCOUP pour le partage !
    Mes pépins sont propres et sec, je vais de ce pas les mettre à  germer !

    Petites question, tu les à  fait germer à  quel période de l’année ???

    -Alex-

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      De rien 😉
      Je n’ai pas de période, j’ai des lampes ^^
      Quand je les ai fait germer il y a longtemps ils étaient sous un VLUX plein sud à  Angers, ville plutôt pas mal ensoleillé, c’était en mai-juin de mémoire…
      Sinon de manière générale avec les lampes je ne m’occupe plus de la saison, je les fait germé et si la saison colle pas dehors les ptits plants attendent tranquillement sous les lampes que la saison soit plus propice ^^

      Répondre
  5. Gohier

    Merci pour toutes les précisions que m’ont apporté ton site : j’hésitais à  prolonger mon expérimentation …

    En effet, mon pépin a surgi un jour d’un pot qui avait servi, et que je voulais mettre au rancard ….

    Donc, maintenant j’attendrai qu’il fleurisse, car ce sont uniquement les fleurs qui m’intéressent !
    Spring85

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      ça peut être très long… par contre quand ça arrive c’est une belle récompense 🙂

      Répondre
  6. NITRAM NOÊL

    Avec de la patience tout arrive pour ma part j’ai semé voici une bonne quinzaine d’années des pépins d’orange depuis quatre ans je récolte des fruits pour en faire des confitures la peau des fruits plus épaisse que le fruit d’origine l’arbre d’une hauteur de trois mètres environ de même que pour un avocatier qui fourni également des fruits vous voyez qu’ il fait beau en Bretagne les Cotes d’Armor

    Répondre
  7. Viviane Waku

    Viviane Waku

    Bonjour Loizo, est ce qu’on peut semer les pépins provenant de n’importe quelles oranges, puisque d’autres oranges sont des sélections,il ne faudra pas que je sème une centaine et ensuite aucun fruit ne sort ?Merci

    Répondre
    1. loizo (Auteur de l'article)

      Bonjour,
      aucune idée ! Les miennes étaient des oranges à jus. Je les ai depuis 11 ans et pour le moment toujours pas de fleurs en vue… logiquement il devrait y’en avoir d’ici 2 à 5 ans.. Un agrume met entre 13 et 15 ans à donner des fruits quand il est issu d’un pépin 🙂

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *