Gruino : Lancement du projet

Présentation

Salut à  tous !
Aujourd’hui je vous annonce par cet article l’officialisation d’un projet qui me tiens à  cœur depuis longtemps, le projet « Gruino » pour Green et Arduino. Le but de ce projet est de réaliser un automate de gestion climatique complet. Par gestion climatique j’entends environnementale. L’objectif est donc de gérer les conditions de température, d’humidité et de lumière dans un premier temps. Je souhaite garder pour moi les arrosages car c’est quelque chose que je trouve qu’il est important de faire sois même pour garder une certaine relation avec ses plantes. Un module sera peut être développé ultérieurement pour gérer les arrosages en période de vacances.

La première étape : La définition du besoin et des versions

Les détails techniques seront révélés sur un article dédié, comme toutes les futures version d’ailleurs. Ici c’est juste le besoin qui est exprimé. Cette section va évoluer au fur et à  mesure des versions.

Version 1.0 : Relevés Intérieur
Le besoin premier pour contrôler le climat dans la boxe est de connaitre son environnement. Pour cela il   est nécéssaire de faire des relevés.
Cette version aura donc pour but de faire des relevés de température, d’humidité et de lumière à  l’intérieur de la boxe. Cela permettra de déterminer si la lumière est allumée ou non, combien de temps elle est allumé.  Elle permettra également de connaitre l’évolution de la température et de l’humidité au sein de la boxe. Il faudra bien évidement prévoir un programme pour faire des relevés réguliers et générer des graphiques. Les relevés seront effectués sans fil via une liaison radio.

Version 2.0 : Gestion du climat immédiat
En fonction des valeurs relevés par la carte (Humidité, Température, Lumière) la carte devra décider d’allumer ou non le brumisateur. Entrera également en jeu une horloge temps réel pour que la carte puisse décider d’allumer ou non la lampe. Les plages horraires d’allumage et d’extinction de la lampe seront directement intégrées au programme. La liaison sans fil choisie étant du XBee pro Série 1 pour le moment il est hors de question de transmettre les ordres du pc aux cartes par cette liaison non sure. Les mise à  jour du programme contenant les plages horraires seront faites par le port USB. La carte sera également capable désormais de gérer l’extraction d’aire et la ventilation du brumisateur. Pour le moment les ventilateurs seront toujours à  fond, l’intelligence de gestion de ces derniers viendra dans une version ultérieur.  

Seconde étape : Le prototypage

Le prototypage sera réalisé avec des cartes Arduino et des platines d’essai classique que l’on trouve un peu partout sur le net. Il sera testé en condition réel dans une de mes boxe de culture, la plus difficile à  gérer, celle de mes orangers et frangipaniers qui sont des plantes tropicales. L’utilisation de ce genre de carte est extrêmement pratique pour réaliser des prototypes fonctionnels avec beaucoup d’avantages :

  • Une évolutivité très simple
  • Des modules réutilisables pour de futures expériences

Mais pour un montage  en utilisation réel cela présente des inconvénients :

  • Encombrement important
  • Des fils partout
  • Solution pas super propre qui fait vraiment brouillon
  • Un cout important

Troisième étape : La carte officielle

Le but de faire une carte « officielle » autrement dit en un seul morceau procurera les avantages suivants :

  • Un cout réduit : Les composants coutent moins chère que les modules achetés séparément
  • Une plus grande stabilité : Les fils partout ce n’est jamais top pour la stabilité
  • Un encombrement réduit : Les modules scotchés ou vissés sur une boite avec des fils partout cela prend de la place

et l’inconvénient suivant :

  • Une évolutivité qui peut vite devenir très complexe sauf si l’on refait une carte mais cela peut vite couter chère du coup. D’où l’intérêt de vraiment bien définir le besoin et de faire des tests poussés sur le prototype et de valider la carte officiel qu’un fois que les prototypes répondent à  une grande partie voir à  la totalité des besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *