Bonsai : Faire un bonsaï avec un oranger

Je vous écris ce petit article à  la suite de l’article sur comment faire pousser un oranger depuis un pépin.

En effet l’un de mes oranger issu de semi avait une forme plus large que les autres et je me suis dit qu’il ferait un joli bonsaï.

Suite à  une malheureuse expérience avec un acer palmatum lorsque je l’ai passé d’un pot classique à  un pot à  bonsaï j’ai donc demandé conseil à  une amie qui travaille en jardinerie pour comprendre ce qui l’avait tué pour ne pas refaire les mêmes erreurs.

Elle m’a expliqué que mon erreur avait été de ne pas tailler les racines, car le plant était habitué à  pousser dans un pot vertical et le fait de “forcer” les racines à  l’horizontale l’aurait perturbé, de ce fait il n’a plus fait de racines et il est mort.

Je vous raconte cela pour bien que vous compreniez qu’il est très important de tailler les racines lors du changement de type de pot, pour ma part je les ai taillées de 2/3 environ. Il faut visualiser la chose, ce petit oranger avait poussé dans une bouteille de shwepps agrum, donc il avait des racines vraiment verticales et plutôt longues (environ 25cm) je les ai taillés et il n’en restait environ 10cm.

Ensuite j’ai placé un peu de terreau agrume dans le pot et ai bien étalé les racines dans le pot et j’ai fini de bien recouvrir les racines.

J’ai attendu une bonne semaine avant d’arroser pour ne pas risquer de maladies, il est important d’attendre et de surtout ne pas mettre d’engrais avant un bon mois, car il faut que les racines cicatrises.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *