Bricolage : En finir avec un écrou vraiment bloqué !

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Je suis en pleins travaux de restauration de ma 205 en parallèle avec le reste et suite à  un blocage lié à  un écrou de cardan récalcitrant je me suis dit qu’un petit article pourrait aider ceux qui comme moi après de longs et douloureux efforts se sont retrouvé dans l’impasse face à  ce satané bout de métal qui ne veut pas s’avouer vaincu.

Tout d’abord replaçons le contexte :

L’écrou de cardan, c’est le gros écrou au centre de la roue qui est toujours très difficile à  enlever. En général on met une super rallonge sur la clé et ça suffit… la… non…

Les clés (oui oui y’en a eu deux) :

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Sectionnées net ! le carré de ces clés est trop petit… soit on peut acheter des clés poids lourds très chère soit on peut utiliser la technique du marteau + burin dite « douce ». Ça coute nettement moins chère et souvent ça marche très bien.

La solution (enfin presque…) :

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La dite technique consiste à  frapper une face de l’écrou de biais de manière à  faire tourner celui-ci. Une image de l’écrou vous montrera comment j’ai frappé et que ce fichu écrou à  résisté. Il faut bien prendre un burin de mécanicien sinon il ne vivra pas longtemps :

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Passage donc avec la méthode forte… qui consiste à  découper l’écrou avec ce fameux burin. Je vous conseil de vous protéger les oreilles car ça fait du bruit.

Le but du jeu c’est de découper un pan de l’écrou petit à  petit en se rapprochant du filetage et dans le sens qui va bien pour désérrer l’écrou (vers la gauche sur la photo du dessus.). Comme ça une fois qu’il lâche il se met à  tourner…

Il faut y aller franco, voici l’écrou qui a voulu jouer avec mes nerfs 🙂

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L’idée c’est d’y aller par couches pour éviter de trop abîmer le filetage qui est en dessous… On peut remarquer que la j’étais limite…

Voila voila 🙂 j’espère que ça en aidera certains 🙂

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